Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris. Situé au cœur de la ville, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’Antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Objets d’art, Peintures, Arts Graphiques, et présente 35 000 œuvres –peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art– dans 60 600 m2 de salles. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010.
Pendant près de 6 ans –de 1997 à 2003– j’ai travaillé au sein de l’atelier graphique du musée du Louvre, en charge de la conception graphique de tous documents de communication grand public, sous la supervision de Philippe Apeloig. Conception des affiches d’expositions, des affiches programmes, des cartons, dossiers de presse, dépliants, guides, trimestriels, brochures, ouvrages de collections, fiches-visites… de la prise de données au suivi de fabrication, le travail était aussi passionnant que varié…
Ma collaboration avec le musée a cessé au lancement du premier marché public.